Comment améliorer votre taux de conversion sur les réseaux sociaux ?

Vous avez investi sur les réseaux sociaux, et vous souhaitez rentrer dans une logique de conversion et pas seulement de notoriété et d'engagement. Le problème, c'est que c'est le cas également de la concurrence. En plus, les réseaux sociaux n'ont pas intérêt à ce que les utilisateurs partent sur des sites externes, en dehors des campagnes d'acquisition. Si vous voulez concevoir des formats qui convertissent, voici quelques règles importantes pour élaborer un entonnoir de conversion efficace.


1) Se démarquer par les couleurs


La couleur est capitale sur les réseaux sociaux car elle permettra à vos posts, qu'ils soient diffusés avant ou sans sponsorisation, d'être visible dans un feed long de plusieurs kilomètres. Pour capter l'attention, vous devez de préférence utiliser une palette de couleurs dont une couleur qui se démarque. Ne transformez pas non plus vos posts en arc-en-ciels permanents, et adoucissez la couleur plus forte avec des couleurs plus discrètes qui créeront une harmonie. Ainsi, vous devez choisir des couleurs qui font partie de votre identité de marque. Besoin d'inspiration pour trouver des types de couleurs et de formats qui fonctionnent ? Rendez-vous sur l'outil de design Crello. Rendez-vous sur le feed Instagram de la marque Respire pour découvrir des exemples de posts qui convertissent :


2) Mettre en scène des être humains, et pourquoi pas votre équipe ?


Sur les réseaux sociaux, on se connecte avec des humains. C'est une dimension très importante. Pour inciter les utilisateurs à acheter vos produits, il faudra donc proposer des contenus incarnés, par des mannequins ou des influenceurs, mais aussi par votre équipe. Vous pouvez le faire facilement avec les stories vidéo, et/ou proposer des photos dans les feeds. L'engagement n'en sera que décuplé. Il faut trouver un équilibre entre authenticité et qualité. Pour conserver une belle qualité de photographie, vous pouvez utiliser des applications de retouche comme Befunky ou Adobe Lightroom.


3) Mixer l'image et le texte


Le fait d'ajouter du texte dans des images rendra votre contenu plus impactant. Il retiendra davantage l'attention, et vous parviendrez à faire entendre vos valeurs de marque et/vos messages. Cela peut paraître surprenant, mais ce type de contenus est capable de générer du trafic, et beaucoup plus que d'autres types de posts, en particulier sur les réseaux très visuels comme Instagram et Pinterest. Sur Linkedin, le post texte fonctionne très bien, et l'on voit même fleurir des posts très longs qui sont quasiment des mini-articles !


4) Ajouter des éléments interactifs


Sondages, mini-jeux, boîtes à question... On ne le dira jamais assez : interagir avec son audience de manière ludique est essentielle. Pour cela, les réseaux sociaux proposent des types de posts spécifiques qu'il convient d'utiliser pour inciter la communauté à dialoguer avec vous de manière simple. Les jeux un peu plus complexes comme les puzzles ou les jeux des différences peuvent aussi très bien fonctionner. TikTok est même en train de mettre en place une fonctionnalité Questions/Réponses.


5) Créer des formats vidéo courts


Les formats vidéo très courts sont en pleine explosion. C'est donc une bonne opportunité puisque ce sont des contenus faciles à produire et qui convertissent facilement. En effet, vous allez en même temps être beaucoup plus visible et engager davantage qu'avec un autre type de posts. Vous pouvez même insérer un code promo en surimpression. Le format Reel sur Instagram ou les vidéos TikTok représentent actuellement un vecteur de croissance important pour les marques. Parmi les formats engageants, pensez également aux carrousels d'images.


6) Ecrire des légendes efficaces


Pour terminer, voici quelques conseils pour des légendes efficaces :


- Capter l'attention : Commencer par une question ou par un début accrocheur qui s'adresse directement à votre audience et montre que vous la connaissez par coeur. Cela peut aussi être une plaisanterie, une citation, un fait marquant ou surprenant.


- Raconter des histoires : La sortie d'un produit n'est pas une histoire. Vous devez partager un récit de marque pour intéresser.


- Mettre en avant la valeur de votre proposition : Il faut montrer clairement à son audience ce que vous lui apportez concrètement. Vous ne pouvez pas vous contenter des raconter des histoires intéressantes si vous voulez convertir.


- Etre concis et visuel : Les textes trop longs sont à éviter si l'écriture n'est pas votre expertise. N'oubliez pas d'ajouter des émojis (avec parcimonie selon votre cible) et d'espacer en créant des paragraphes et en insérant des bullets points pour que le texte soit lisible facilement sur mobile.


- Elargir votre portée : pour booster vos posts, vous pouvez ajouter des hashtag pertinents par rapport à votre thématique, et mentionner et/ou tagguer d'autres comptes, si cela est pertinent encore une fois.





Ces règles devraient vous permettre de concevoir des posts plus efficaces. Si vous souhaitez aller plus loin et bénéficier d'une formation Marketing réseaux sociaux, la prochaine session live aura lieu les 15 et 16 juin en classe virtuelle. Pour en savoir plus RDV ici.



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout