Planifier son année 2021 sur les réseaux sociaux

Mis à jour : févr. 9

La fin de l'année approche à grands pas et c'est déjà le moment de préparer son année 2021 sur les réseaux sociaux. Voici 5 clés pour planifier votre année et réfléchir à votre stratégie :


1) Menez le bilan de l'année 2020

Prenez le temps d'analyser ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné en 2020. La contribution des réseaux sociaux dans le développement de votre activité est-elle en progression significative ? Vous pouvez aussi observer ce qui a performé ou sous-performé sur le marché grâce à l'étude de Social Bakers. On y apprend notamment que les vidéos longues sur Facebook sont particulièrement performantes et que les dépenses en social ads ont considérablement augmenté ces derniers mois. J'ai aussi mené une étude sur les formats vidéo les plus performants cette année en collaboration avec l'outil Tubular, vous pouvez la retrouver ici.


2) Adaptez vos contenus aux grands moments du calendrier marketing

Le timing de publication est fondamental sur les réseaux sociaux. Pour anticiper et créer des contenus adaptés à chaque moment de l'année, vous pouvez utiliser un calendrier dédié. Je vous recommande celui qui a été créé par Swello et Le Blog du Modérateur. Il répertorie les événements les plus pertinents. Je vous encourage évidemment à sélectionner les événements les plus importants dans l'année, mais aussi ceux qui correspondent le mieux à votre secteur d'activité (la journée mondiale de la glace en mars est pertinente dans le secteur alimentaire, par exemple).


3) Etudiez les tendances 2021 pour repenser votre stratégie

Il est indispensable de tenir compte des usages et des mouvements de fond. Marketing conversationnel, social gaming, ou encore remixing, Talkwalker et HubSpot s'associent pour une étude très riche dont les enseignements sont à prendre en compte. Saviez-vous par exemple que 55% des 13-35 ans partageaient des mèmes au moins une fois par semaine ?


4) Allez plus loin dans le suivi des performances avec Facebook Analytics

Maîtriser son retour sur investissement, c'est avant tout maîtriser le suivi de ses campagnes et des résultats apportés. Facebook améliore encore les outils marketing mis à disposition des annonceurs et propose une démonstration des possibilités de Facebook Analytics. Mesurer l'activité des utilisateurs, monitorer plusieurs types de conversion ou encore optimiser la rétention de ses clients, ces actions sont désormais plus aisées à mettre en place. De manière générale, l'optimisation du suivi de vos activités sur les réseaux sociaux est incontournable si vous augmentez vos investissements et aujourd'hui vous avez de nombreux outils de tracking et de mesure pour le faire.


5) Challengez votre stratégie actuelle

Je prépare actuellement un workbook, c'est-à-dire un cahier d'exercices pour retravailler et repenser sa stratégie réseaux sociaux en lien avec ses objectifs marketing et créer des contenus encore plus performants en vous appuyant sur vos données actuelles. Si vous êtes intéressés par ce workbook il sera disponible gratuitement dès le mois de décembre. Vous le recevrez par email en vous inscrivant ici :






48 vues0 commentaire

Contact

© 2020 par Social Media Lab.