• soprettylittlethin1

Pinterest prédit les tendances de demain



Pinterest

Parmi les nombreux réseaux sociaux disponibles, il y en a un que l’on oublie parfois lors dans sa stratégie digitale : Pinterest. Particulièrement addictif dès que l’on commence à s’y intéresser, Pinterest permet de découvrir les tendances d’aujourd’hui et de demain.


Le réseau social vient d’ailleurs de sortir sa dernière étude, Pinterest Predicts. Andréa Mallard, Directrice Marketing chez Pinterest définit ce travail ainsi : « Pinterest Predicts n’est pas un rapport de tendance classique : c’est un rapport sur les tendances futures. » Une façon de savoir ce que les consommateurs attendent et ainsi répondre à leurs les désirs.


Saviez-vous par exemple qu'en termes de décoration, le style scandinave est complètement dépassé ? Place maintenant au Japandi, ses lignes épurées et ses couleurs neutres. Le minimalisme est d’ailleurs très recherché dans tous les domaines, comme dans la beauté par exemple, où on constate que les consommateurs se dirigent vers les cosmétiques faits maison ou à base d’ingrédients naturels. Mais aussi dans la mode avec la popularité des vêtements confortables pouvant s’adapter à nos nouvelles habitudes de vie.


Mais avant d’en parler plus longuement, petit rappel du fonctionnement de Pinterest.


Qu’est-ce que Pinterest ?


Lancé en 2010 par Paul Sciarra, Pinterest est un site web américain (et une application) basé sur l’image. Son nom vient de la combinaison des termes anglais pin signifiant épingler et interest (intérêt). On peut donc comprendre cela comme le fait d’épingler ses centres d’intérêt.


En 2020, Pinterest comptait 400 millions d’utilisateurs, avec une croissance de 39% en un an. Cela reste bien moins que Facebook ou que TikTok mais plus que Twitter.


Son utilisation est différente des autres réseaux sociaux. Nous ne sommes pas ici dans l’échange direct et la socialisation mais dans le partage d’images. Pinterest est en effet un moteur de recherche visuel où l’on peut trouver de l’inspiration dans une multitudes de domaines.


Il permet d’épingler des contenus photos ou vidéos dans des tableaux. Dès que vous repérez une photo qui vous plait sur un site, vous pouvez ainsi la sauvegarder. Vous pouvez également de votre côté ajouter vos propres visuels et y associer un lien vers votre site web ou blog.


Vous retrouvez ensuite tout ce contenu dans vos tableaux ou « boards » vous permettant de classer selon des thèmes. Il est aussi possible de suivre d’autres utilisateurs et/ou de s’abonner à leurs tableaux d’inspirations.

tableau pinterest

Votre fil d’actualité vous propose ensuite des épingles en fonction de vos centres d’intérêts et de ce que vous avez épinglé. Le contenu est ainsi bien ciblé en fonction de vos goûts et préférences.

feed pinterest

Si vous cherchez une idée de recette, un DIY, de l’inspiration pour votre intérieur, des astuces de jardinage et tant d’autres choses, vous trouverez forcément votre bonheur sur Pinterest. C’est en quelque sorte le réseau social précurseur qui regroupe à la fois tout ce dont vous avez besoin et tout ce dont vous aurez envie demain.


Pourquoi utiliser Pinterest dans votre stratégie marketing ?


Fort de 2 milliards de recherche par mois, Pinterest n’est pas un outil marketing à négliger. Si les femmes y sont les plus présentes, ce réseau n’en reste pas moins une référence pour les millénnials qui y sont très actifs.


On constate d'ailleurs un changement dans les habitudes d’utilisation comme en témoigne les dernières données sur le sujet communiquées par Pinterest. L’audience masculine a ainsi grandement progressé et la génération Z (18 à 24 ans) a augmenté deux fois plus vite que les utilisateurs de plus de 25 ans. Néanmoins la génération Y (25 à 44 ans) est tout de même elle aussi plus présente qu'auparavant sur le réseau social. Pinterest est donc réellement devenu incontournable peut importe l'âge.

En France en 2020, c'est auprès de la génération Z et des hommes que Pinterest a enregistré la croissance la plus rapide


Pinterest communauté utilisateurs
© Pinterest

Vous pouvez retrouver plus d'informations au sujet de cette étude dans la Newsroom de Pinterest.


De par son fonctionnement Pinterest est un moyen très efficace de générer du trafic vers un site web. En effet depuis une épingle vous pouvez être redirigé grâce au bouton « visiter » vers le site Web sur lequel se trouve l’image.


Il faut d’ailleurs savoir que 5% du trafic global des sites web provient de Pinterest. Cela permet d’avoir de nombreuses visites sur son site, contribuant ainsi à l'optimisation du référencement.

pinterest épingle

À noter également que deux tiers des épingles que l’on retrouve sur le réseau représentent des marques et des produits. Pinterest offre en plus la possibilité de bénéficier d’un espace publicitaire. Les annonceurs sont de plus en plus présents et ont bien comprit qu’ils avaient beaucoup à gagner à être sur Pinterest. Ils peuvent facilement y atteindre leurs clients potentiels, créant en plus une relation privilégiée avec eux. Cerise sur le gâteau, comme le souligne une étude de 2018, 53% des utilisateurs français ont effectué un achat après avoir vu le contenu de la marque sur Pinterest.


Voilà pourquoi il est utile d’intégrer ce réseau social dans sa stratégie social media.


Les tendances pour 2021


La situation particulière que nous vivons depuis l’année dernière a fortement changé notre mode de vie. Cela est d’autant plus flagrant avec les recherches populaires sur Pinterest. Elles sont le reflet de nos envies et de nos besoins. Elles peuvent également témoigner de nos habitudes de consommation. Les recherches populaires sur Pinterest sont donc des données à prendre en compte pour peaufiner sa stratégie digitale.


Nous allons voir ensemble quelques chiffres pertinents et en quoi ils peuvent permettre de se positionner en tant que marques ou entreprises. Si vous souhaitez découvrir tous les détails de l'étude Pinterest sur les recherches populaires, direction Pinterest Business. On peut d’ailleurs relever que, si ce sont des chiffres issus de Pinterest, ils sont aussi intéressants pour les autres réseaux sociaux. Si c’est recherché sur ce dernier c’est forcément que c’est tendance et cela pourra donc être tout autant populaire sur Instagram par exemple.


Commençons avec le thème du voyage. Lorsque l’on cherche des idées de destinations, il n’est pas rare de se rendre sur Pinterest. Cela aide notamment à planifier ses vacances.

Et même s'il est compliqué en ce moment de partir, le besoin d’évasion reste grand.


Parmi les recherches fréquentes, on constate que la voiture est un espace qui a pris de l’importance comme en témoignent ces chiffres : 115% d’augmentation pour « voiture tanière », 190% pour « drive-in cinéma » et 100% pour « sièges auto pour chien ».

Améliorer le confort de la voiture, ajouter de la sono de qualité, un diffuseur de parfum, tout ce qui fera de la voiture un lieu agréable pourra être mis en avant.

L’appel des grands espaces et le retour à la nature se constatent avec le nomadisme très tendance parmi les recherches Pinterest. On souhaite voyager sans forcément partir loin. On découvre les jolis paysages proches de chez soi. Cela donne une augmentation de 40% pour la recherche « accessoires pour camping-car », 100% pour « tente pour moto » et 80% pour « style nomade ». Les fabricants de bagages ou accessoires de voyage, les marques de produits de beauté en format compact, pourront s’inspirer de ces envies de grand air.

Un des effets de la crise sanitaire, c’est le besoin de se recentrer sur soi. Le bien-être en général est ainsi une grosse tendance pour 2021. Les produits conçus pour favoriser l’endormissement comme les diffuseurs d’huiles essentielles et autres rituels du soir deviennent incontournables. Vous proposez des thés et infusions, du linge de lit, des applications pour la méditation… Ce type de tendance est donc parfaite pour vous. Il y a ainsi 100% d’augmentation pour « affirmations avant de dormir », 80% pour « mélange spécial sommeil pour diffuseur », 90% pour "yoga pour dormir" et 60% pour "pyjama en soie".

pinterest recherches populaires 2021

Cette recherche de bien-être se constate également du côté de la mode avec la tendance du confort chic nommé athflow. Les vêtements d’intérieur restent décontractés et confortables mais gagnent en élégance. Cela permet aux marques de mode de se positionner en proposant le type de pièces que les consommateurs souhaitent avoir dans leur dressing. Tout ce qui appelle au cocooning est bienvenu. On peut voir par exemple une augmentation de 160% pour « combinaisons en coton pour femmes », 90% pour « pantoufles moelleuses » et 155% pour « chandail cocon ».

épingles pinterest

La déco qui est l’un des thèmes les plus prisés de Pinterest, nous montre bien l’évolution des goûts. Ainsi la recherche sur le « Japandi » a progressé de 100%, et « cuisine minimaliste moderne » a progressé de 115%. Les tons neutres, les design épurés sont donc sur le devant de la scène.


Côté digital, on constate une volonté de personnaliser son téléphone et son ordinateur comme on témoigne l’augmentation de 30% pour la recherche « fond d’écran d’ordinateur design de haute qualité ». Cette tendance est intéressante pour les entreprises du secteur des technologies ou de la téléphonie qui pourront proposer des widgets ou fond d’écran.

Pinterest

Si la food et l’art de la table ont toujours été en vogue sur Pinterest, il y a là aussi des modes en fonction des années. Cela permet de voir quelles sont les envies du moment des consommateurs et de pouvoir s’adapter. Ainsi les « verres colorés » sont un must have avec une augmentation de recherche de 130% et « les assiettes en argile » ont progressé de 105%.


Côté beauté, le naturel a toute sa place, tout comme les routines simplifiées, le côté minimaliste et le chic « sans effort ». Les utilisateurs souhaitent faire eux-mêmes leurs produits comme on peut le constater avec l’augmentation de 110% pour « soins pour la peau faits maison » et 115% pour « masque pour le visage à l’aloe vera ». Les marques ont donc tout intérêt à proposer des produits avec des compositions clean afin de séduire.

épingle pinterest

Comme vous pouvez le constater les recherches sur Pinterest sont très variées. Tout y a sa place. Le réseau a en plus à cœur d’évoluer et de proposer toujours plus de fonctionnalités à ses utilisateurs. Un nouveau format est en train de faire son apparition, il s’agit des épingles stories. Elles ne sont pas encore accessibles à tous. Seuls quelques créateurs de contenu ont pour l’instant l’opportunité de les tester en avant-première. Pour en faire partie, je peux vous dire que c’est intéressant, notamment pour les marques liées à l’univers de l’alimentation ou des loisirs créatifs. Pinterest a bel et bien devant lui de beaux jours. Alors si ce n’est pas déjà le cas, n’hésitez pas à franchir le cap et à vous y inscrire.



pinterest réseau social


Cet article a été écrit par Jessica Boni-Lambert, blogueuse, créatrice de contenus et rédactrice web. Grande utilisatrice des réseaux sociaux, elle est très présente sur Pinterest et fait partie du programme Pinterest Creators.


Envie d'accélérer sur les réseaux sociaux et d'atteindre vos objectifs en étant accompagné par des experts ? Rendez-vous ici pour en savoir plus.


28 vues0 commentaire