Marketing réseaux sociaux : où se situe votre marque ?

Mis à jour : févr. 9

Pour atteindre ses objectifs en utilisant les réseaux sociaux comme levier, il faut mettre en place un suivi adapté à son business. Le problème, c'est que l'on manque considérablement de données comparatives pour savoir où se positionner. Social Insider, un outil d'analyse social media, vient de publier une étude qui analyse les taux d'engagement de plus de 22 millions de posts sur Facebook, Twitter et Instagram à travers 35 secteurs sur l'année 2020.


Précision pour les social media managers et consultants social media qui lisent cet article : c'est le nombre d'interactions par le nombre d'abonnés qui est utilisé pour calculer le taux d'engagement. Les interactions prennent en compte les likes, les commentaires, les réactions, les retweets et les partages.


Quels sont les enseignements-clés de l'étude ?


- Instagram est la plateforme du moment, où les taux d'engagement sont en forte hausse. La moyenne pour une marque est désormais de 1,16%. Il est beaucoup plus bas sur Facebook, avec 0,26%, et sur Twitter, avec 0,16%.

- L'image est le format le plus utilisé, en particulier sur Instagram. Sur Twitter, on retrouve encore beaucoup de posts avec seulement un texte.

- Les secteurs qui ont les taux d'engagement les plus élevés sont les suivants : la politique, l'éducation et les compagnies aériennes (!). Sur Twitter, c'est la politique qui génère le plus de conversations avec un taux d'engagement moyen de 0,45%. Sur Facebook, la politique connaît aussi un grand succès en termes d'engagement avec un taux de 0,90%.

-


L'étude fait ressortir des résultats intéressants sur le volume et la fréquence du contenu posté. 36% de contenus supplémentaires ont été postés sur Twitter par les marques, et le nombre de publications quotidiennes sur Facebook est passé de 1,8 à 2. L'étude met en lumière une baisse de la fréquence des posts sur Instagram de l'ordre de 6%, mais les data ne tiennent pas compte des stories, de IGTV et de Reels.


La partie la plus intéressante de l'étude vient ensuite puisque Social Insider propose un comparatif des taux d'engagement par secteur. Une information très utile pour la gestion des réseaux sociaux ! On apprend par exemple que dans le secteur des médias les taux d'engagement ont baissé, en particulier sur Facebook (0,12%), se rapprochant du niveau du taux de Twitter (0,06%). En parallèle, le nombre de posts a considérablement augmenté en 2020. Dans le secteur des télécommunications, l'engagement a aussi été en déclin, en particulier sur Twitter. Entretenir un dialogue avec ses clients sur les réseaux sociaux d'une entreprise a été un challenge pendant cette période, et les changements d'algorithmes des plateformes n'ont pas contribué à faciliter le travail des community managers.

Certains secteurs tirent leur épingle du jeu comme les marques de sport qui ont atteint des niveaux d'engagement intéressants sur Instagram (0,99%), en particulier en juillet 2020. Le secteur du logiciel a lui aussi connu une belle envolée sur Instagram, compensant un déclin sur Twitter et Facebook.


Pour aller plus loin


Vous voulez aller plus loin dans l'analyse du positionnement de votre marque et obtenir un diagnostic social media ? Vous pouvez utiliser le formulaire de contact du site disponible en bas de la page et faire une demande pour un audit social media. En quelques jours, vous obtiendrez toutes les data et recommandations nécessaires pour travailler votre stratégie social media, et ainsi optimiser votre budget en 2021.


Si vous souhaitez effectuer ce travail de diagnostic en autonomie et à votre rythme, je propose une formation prise en charge par le Compte Personnel de Formation. Le programme est accessible directement ici.

21 vues0 commentaire