Comment atteindre sa cible sur les réseaux sociaux ?

Sur les réseaux sociaux, il faut connaître précisément sa cible pour l'atteindre. En effet, on dit souvent que si on veut toucher tout le monde, on ne touche personne. On doit donc construire des portraits fictifs de sa cible, qu'on appelle en marketing des personas.


Ces profils types doivent être suffisamment fournis pour qu'ils puissent être utiles quand on créé des campagnes sur Facebook Ads par exemple, mais assez larges pour qu'ils puissent être macro et convenir à de larges groupes. Ce travail de précision va vous permettre de faire des choix, de ne pas vous éparpiller et de créer des contenus qui correspondent vraiment à la cible que vous voulez toucher. Par exemple, inutile pour le moment de lancer des campagnes d'influence sur TikTok si vous visez les quarantenaires. Saviez-vous que plus d'1 personne sur 2 est prête à recevoir les communications commerciales d'une marque si elles sont personnalisées ?


Peut-on avoir plusieurs profils cibles, c'est-à-dire plusieurs cibles et ainsi proposer des messages personnalisés pour chaque cible ? Tout à fait, vous aurez alors plusieurs profils types et votre stratégie devra en tenir compte. Sachez que plus vous aurez de cibles différentes, plus vos activations seront complexes à concevoir et exécuter.


Si vous visez une cliente B2B, je vous conseille d'utiliser l'outil Make my persona, qui vous guide dans la création de vos profils de clients. Certains outils analytics comme Sprinklr proposent aussi d'analyser automatiquement les abonnés de vos pages pour en extraire les données macro permettant d'établir des persona. Mais pour l'instant, vous pouvez démarrer avec un papier et crayon et tenter de répondre aux questions suivantes : quel est son âge, son sexe (si cela est pertinent), sa situation professionnelle, le type de ville où elle vit.



Une fois cela fait, demandez-vous ce qui est caractéristique de votre cible et qui est important par rapport à ce que vous proposez. Par exemple, si vous vendez des alarmes de surveillance, vous allez plutôt vous intéresser aux personnes qui sont préoccupées par la sécurité de leurs biens. Si vous proposez des services de traiteur, vous allez vous adresser aux futurs mariés, aux personnes qui organisent des événements professionnels, etc. Le plus important, c'est que vous puissiez cibler les personnes qui peuvent voir un intérêt à vos services à travers vos posts sur les réseaux sociaux.


N'hésitez pas à aller interroger des personnes qui représentent vos clients idéaux pour mieux les comprendre et connaître leurs attentes sur les réseaux sociaux. Vont-elles sur Facebook, quel type de page regardent-elles ? Quels types de contenus préfèrent-elles ? Quelles sont les thématiques qui les intéressent ? Et surtout, quelles sont leurs problématiques et comment pouvez-vous leur montrer que vous y répondez à travers vos contenus ? Vous pouvez aussi faire un sondage en utilisant Google Survey. Ce travail de fond est indispensable et vous permettra d'établir une stratégie réseaux sociaux qui fonctionnent. 79% des consommateurs sont fidèles envers une marque qui les comprend.



Sur les réseaux sociaux, vous pouvez analyser les data de votre audience actuelle pour établir un portrait robot, et comparer ce portrait avec votre client idéal. Si les deux ne sont pas alignés, c'est que votre stratégie de contenus n'est pas adaptée et qu'il faut la revoir ! Par exemple, si vous vendez des produits pour les animaux et que cela n'apparaît pas dans la liste des pages Facebook préférées de votre audience c'est que quelque chose ne va pas. Ce travail vous aidera pour l'ensemble de votre marketing, et pas seulement pour les réseaux sociaux.


Vous pouvez ensuite l'enrichir en observant ce que font vos concurrents : comment s'adressent-ils à leur cible ? Comment répondent-ils aux questions qu'ils se posent ? Quel est leur positionnement ? Sur quels réseaux sociaux se trouvent-ils ? Vous devrez régulièrement vous poser des questions sur les besoins de votre cible pour mettre à jour votre stratégie social media et vous adapter en permanence. Par exemple, la crise du Covid-19 a eu un impact très important en marketing et les marques ont dû adapter leur stratégie de contenus, par exemple en adressant davantage la thématique de la santé ou ayant un discours rassurant.


Une fois la connaissance de votre cible bien établie, vous devrez ensuite choisir les réseaux sociaux et les formats qu'elle aime consommer. Si vous avez besoin d'accompagnement pour le faire, la prochaine session de la formation Stratégie réseaux sociaux que j'organise régulièrement aura lieu les 15 et 16 juin prochain. Elle est prise en charge par les budgets formation et s'adresse aux personnes qui veulent structurer leur approche des réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs marketing. Rendez-vous sur le formulaire de contact pour recevoir le programme et ici pour réserver un appel de découverte avec moi pour en savoir plus.

7 vues0 commentaire